FAR: groupement B ratissage ZS.


La meilleure façon de commencer ce sujet est d’adresser un appel secret pour obtenir la bénédiction de ce que j’ai écrit de ma propre main sur ce tableau. J’adresse également une prière à mon Seigneur, Dieu — il n’y a de divinité que Lui, Seigneur de l’univers — pour qu’Il me protège tant que je resterai en vie. Il m’a déjà protégé sur les différents fronts de combat et sur les lignes de feu au premier rang, du sud d’Assa-Zag jusqu’à Lagouira.
Campagne ratissage Saquia Al Hamra 1977
eg1(1)
Le 18 juillet 1977, j’ai été en mission à Rabat ( BLS/FAR). A une heure tardive j’avais pris le train vers CASABLANCA. Vers 3 heures du matin, j’ai rejoint le quartier Zerktouni. J’avais dormi 2 heures puis déclencha l’alerte. C’est un départ prématuré vers Sidi Bibi. J’ai chargé un bureau mobile dans ce camion auquel on a ajouté d’autre matériel.
J’ai demandé à l’officier du matériel de désigner un conducteur, il m’a répondu qu’on manque de conducteurs. Je m’étais au volant et à côté de moi une petite machine dactylographie, documents et fournituEssuie-glace du sud de Zag vers Bir Lahlou Tfariti: unités des FAR groupement B: 1°et 3°GLS et autres bataillons avant appuyer l’armée égyptienne en 1973. Création du 6°RIM à l’arrivée à Tfariti. Par manque de conducteurs, j’étais obligé de conduire un kaizer camion bureau où je transportait une machineLe reste par IA que j’ai retouché parfois.

Ratissage
* L’Opération « Essuie-glace » (Août 1977) :
* Il est fait référence dans certaines sources à des opérations militaires menées par les FAR durant l’été 1977, notamment en août, visant à contrer les incursions et les actions d’Alger et ses mercenaires dans les zones sous contrôle marocain ou revendiquées.
* Le terme « Essuie-glace » suggère une opération de « nettoyage » ou de « ratissage » visant à repousser ou éliminer les éléments adverses d’une zone dogroupementnnée. Ce type d’opération était courant pendant cette phase du conflit.

* La création du 6ème Régiment ( 6ème RIM – Régiment d’Infanterie Motorisée) à Tifariti :
* Le 6ème RIM est une unité connue des Forces Armées Royales qui a effectivement opéré dans la zone Sud.
Opération essuie-glaces 1977 * Tifariti était (et reste) une localité stratégique dans le conflit du Sahara marocain, souvent au cœur des affrontements et changeant parfois de contrôle.
Fin juillet 1977, déploiement des participantes à cette opération à Lahmada sud de Zag. Il s’agit de: 1°et 3°GLS/BLS et deux Bataillons d’infanterie. Tous, appuyés par les services pourvoyeurs : gé ie, SRM,Trans. et logistiques.
Le 1°août, déclencha l’opération sous commandement du Colonel Mohamed Ben Othmane.
1° Etape etait Bir Lahlou,
